Les phases de l’inbound marketing

By | 2018-09-10T19:18:49+00:00 24 August 2018|Marketing Web|
  • inbound marketing

Générer des leads, c’est bien…mais générer des leads qualifiés, c’est encore mieux ! C’est exactement le rôle de l’inbound marketing.

Comment ? L’inbound marketing est une stratégie qui consiste à faire venir les prospects “naturellement” vers l’entreprise en leur offrant du contenu adapté et qui répond à leurs besoins. En d’autres termes, les outils marketing dits traditionnels (e-mailing, prospection téléphonique, etc.) ne sont plus nécessaires pour générer des leads actifs.

La réussite d’une stratégie inbound marketing exige 4 phases principales :

1. Attirer

Nous souhaitons tous avoir plus de visiteurs sur notre site Web, mais bien évidement, pas n’importe lesquels. De nos jours, les entreprises veulent des visiteurs susceptibles de devenir des prospects, pour en faire des clients satisfaits par la suite. Comment y arriver? Il faut attirer les bons clients avec le contenu pertinent au bon moment – en d’autres termes, donner à ces visiteurs le sentiment d’avoir trouvé exactement ce qu’ils cherchaient.

Pour ce faire, commencez à rédiger des articles de blog pertinents; établissez une stratégie de contenu qui permet de répondre au besoins du client au bon moment; enfin, assurez-vous d’avoir une meilleure visibilité sur les réseaux sociaux en partageant du contenu (notamment les articles de votre blog) riche et varié.

2. Convertir

Une fois que vos (futurs) fans ont atterri sur votre site Web, la 2e étape de la stratégie inbound marketing consiste à les convertir en prospects. Essayez le plus vite possible d’ouvrir avec eux une conversation, de sorte que vous leur proposerez de l’aide au moment exact où ils en ont besoin. Soyez au bon endroit au bon moment. Offrez-leur la possibilité de communiquer avec vous via un espace de live chatting, un formulaire de contact ou peut-être même en réunion directe.  Répondez à toutes leurs questions avec du contenu qui vous avantage.

Essayez le plus vite possible d’ouvrir avec eux une conversation, de sorte que vous leur proposerez de l’aide au moment exact où ils en ont besoin.

3. Conclure





La conclusion est aussi importante que l’introduction, voire plus. Le visiteur est maintenant devenu un prospect. Il est important de réfléchir à la façon adéquate de fermer la conversation afin de pouvoir enfin le convertir en un lead qualifié. Pensez à utiliser des outils marketing qui peuvent vous aider à bien élaborer vos conclusions. Les plus connus sont Pipeline Management, Lead Nurturing, Email, une bonne stratégie de Lead scoring.

4. Fidéliser

Si vous communiquez efficacement et continuellement avec vos clients réels, ils vous resteront fidèles. Ils achèteront plus. Ils vous feront de la promotion gratuite et parlerons de vous avec fierté. La réussite d’une entreprise dépend de sa relation avec ses clients. Si cette dernière est positive, cela entraînera un plus grand succès.

Maintenant, à vous de jouer, et en route vers plus de leads qualifiés grâce à la stratégie de l’inbound marketing!